Le Savon Le Petit Toulonnais
Le savon artisanal à base d'huile d'huile locale

C'est un extrait d'article de journal local du pays Toulonnais .

Avenue Estienne-d’Orves, une équipe de six personnes fabrique des savons naturels et sans conservateurs . De quoi faire pâlir les industriels et leurs produits synthétiques.

 

Située en plein coeur de la fabrication, la boutique «Tomelea»,à la Seyne, propose une large gamme de produits cachetée de leur marque «Plaisant cosmétique». Savon noirs, de Marseille, d’Alep, gels douche, laits pour le corps… et même savons de Toulon et de la Seyne. «Ces deux-là sont exactement les mêmes. Seul le tampon change», précise Simon Schembri, gérant de la savonnerie.

Un même produit donc, pour allécher deux clientèles différentes. Voilà le secret du marketing. «Oui, mais nous ne cachons pas les compositions de nos savons envers nos consommateurs», se justifie le jeune patron.

Ainsi, tous les produits de la firme Tomelea sont à base d’huile d’olive bio. Ce qui lui vaut les labels Nature & progrès, ainsi qu’Ecocert. «Nos fabrication contiennent des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ils sont sans antioxydant et sans parabens.»

Un savoir-faire acquis en Syrie

Chez la famille Schembri, le savon est une passion. C’est dans les années 2000 que l’aventure commence, en Syrie, dans la région d’Alep. L’entreprise seynoise se penche alors sur ce savon tant réputé dans cette région et ses formules de fabrication à l’huile d’olive et aux lauriers.

Désireuse de l’importer en France, et donc d’adapter le produit aux normes cosmétiques, «Tomelea» a travaillé conjointement avec des artisans syriens afin d’acquérir les connaissances nécessaires. Alors que rien ne le destinait à cette carrière de producteur, Simon Schembri, professeur de moto des mers, se prend d’intérêt pour le travail de son père. «Voyant l’affaire se développer, j’ai commencé à m’y intéresser. J’ai fait une formation de chimie à Bordeaux. Puis j’ai rejoint mon père dans la production, lorsque la société a permis de financer deux salaires.»

Mais avec la guerre en Syrie, difficile de rester à Alep. C’est pourquoi la fabrication a été rapatriée dans la ville varoise. Grâce à un savoir-faire venu d’ailleurs, «Tomelea» offre aux clients la satisfaction de produits naturels et doux pour la peau. Des visites gratuites de la savonnerie sont mêmes proposées les mardis et jeudis.                                                                  Lucy   Embark                                                                                   

                                                                                                                                                               

Le Petit Toulonnais Savon le toulonnais 200g

le toulonnais Savon copeaux 750g

Le toulonnais savon liquide poussoir

Le toulonnais Savon d'Alep 200g
La plaque anti crampe

Le toulonnais savon liquide nature 1 litre