Comment combattre les mites alimentaires
les teignes de la cuisine

            

ATOXA  Le Piège  à  Mites  Alimentaires

Les teignes que l’on appelle familièrement mites sont des papillons dont les larves ont, selon les espèces, une alimentation spécifique.Pour simplifier nous différencions d’emblée les teignes qui ont un régime végétarien de celles qui se nourrissent de matières animales (laine, fourrures). Les teignes des denrées alimentaires sont donc végétariennes ; il en existe de nombreuses sortes, dont certaines ont des régimes très spécifiques, par exemple, la farine, le cacao, etc.
Les œufs et les larves de cette teigne se trouvent dans les marchandises et éventuellement dans les emballages. Son cycle de développement est particulièrement court,soit environ deux à trois mois à une température de 22°. Celui de la farine, par exemple, est trois à quatre fois plus long.
Ainsi il existe des pièges qui attirent le mâle par une phéromone, celui-ci se fera capturé par une glue. Le processus de fécondation est interrompu car il n’y aura plus de présence de mâle. Et la femelle ne pourra pas pondre ses œufs proche des aliments.En conclusion, ce système vous permet de stabiliser une population voire de l’anéantir.
  
Le piège Atoxa, la pièce
  
  Conditionnement : Carton de taille d'un CD fortement englué est actif pendant 3 à 4 mois et couvre 100m².

Un traitement des placards - étagères des éléments de la cuisine peut accélérer l'extermination de votre contamination. Une vaporisation du Biocime Insecticide vapo 500ml et un séchage avant de remettre les boîtes et les emballages, permettront de stabiliser une prolifération des larves et des papillons.



 
Le vaporisateur Biocime Insecticide 500ml



Pour ceux qui veulent en savoir plus... nous vous joignons un petit article extrait d'un Journal Suisse des années 2000 sur la personne qui a reconnu  l'hormone sexuelle de la mite alimentaire : 

Daniel CHERIX, conservateur du Musée Zoologie de Lausanne 

Ces dix dernières années ont vu nos cuisines accueillir des hôtes peu désirables, dont les chenilles raffolent de fruits secs, céréales diverses et variées, chocolat, riz, cacao, biscuits, etc.. La liste est impressionnante. Cette charmante petite Peste porte le nom latin de Plodia interpunctella, mais est plus connue sous le nom de fausse teigne de la farine. Il s’agit donc d’une espèce de lépidoptère appartenant à la farine des pyrales (on réserve le terme de vraie teigne aux espèces s’attaquant aux textiles).

Les pyrales, avec plus de 20000 espèces connues, constituent un très vaste groupe de papillons d’assez petite taille, dont les formes et les modes de vie sont très variées. Certaines espèces sont bien connues et occasionnent des dégâts non négligeables aux cultures (pyrale de la vigne, du maïs…), aux denrées stockées (fausses teignes de la farine, du cacao, du riz…, aux fourrures et aux habits (teignes des vêtements) et même aux ruchers (fausse teigne  de la cire).

SUR TOUT LE GLOBE.

Revenons à Plodia interpunctella ou fausse teigne de la farine. Si son nom français semble indiquer une origine asiatique, elle est répandue aujourd’hui sur toute la surface  du globe, en marquant toutefois une légère préférence pour les pays producteurs et stockeurs de maïs, comme le Canada et les Etats Unis. Elle est considérée comme une peste en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon, en Corée, en  Australie…

Inutile de vous faire une description complète de l’adulte, vous le connaissez. Cependant, avant que vous ne le massacriez, remarquez l’envergure de ses ailes de 13 à 18mm. Ces dernières sont caractérisées par des marques colorées bien marquées qui la distinguent sans problème de la fausse teigne de la farine, autre peste, néanmoins peu abondante dans nos habitations. En fait, les ailes antérieures sont bicolores, la partie basale (c’est à dire du côté du thorax de l’insecte) étant distinctement plus claire. Les ailes postérieures sont grisâtres ou claires. Au repos, les ailes forment un toit sur le corps du papillon, et les antennes, dont la longueur équivaut à 2/3 du corps du papillon, sont posées à plat sur les ailes. Je vous défie de reconnaître un mâle d’une femelle au vol, c’est toutefois possible en examinant les parties génitales (chez les mâles, c’est très solide et compliqué).

UN DEMI-MILLIMETRE.

L’œuf de forme ovale, mesure de 0.3 à 0.5mm. autant dire que vous ne verrez pas grand chose si vous cherchez à l’œil nu. Toutefois, sa surface granulée réfracte la lumière. De cet œuf sort une première larve (en fait la chenille) d’un millimètre de long. Après 5 minutes, qui permettent à la chenille d’atteindre la taille respectable de 10 à 13mm, elle se transforme en nymphe, dernier stade avant d’être adulte. La nymphe ressemble à une sorte de tonnelet allongé et foncé, habituellement enveloppé d’un coton de soie.

Si les conditions sont optimales, il ne faudra guère plus de 36 jour pour passer de l’œuf à l’adulte. Les limites semblent les suivantes : une température entre 18 et 33 degrés, avec une humidité relative comprise en 25% et 95%. Autant dire que nous offrons tous dans nos habitations des conditions parfaites pour la réussite d’un élevage de fausses teignes indiennes de la farine.

UNE REUSSITE INCONTESTABLE.

A peine une heure après avoir atteint le stade adulte, le mâle de la fausse teigne se met en quête d’une femelle. Cela se déroule en soirée. C’est à ce moment que vous serez efficace dans votre cuisine. Le vol est assez lent et zigzagant. Pour faciliter la rencontre, la femelle émet une substance volatile attractive (phéromones sexuelles) et s’accouple avec un ou plusieurs mâles. Rapidement, elle va pondre 40 à 400 œufs, le plus souvent à proximité d’une source de nourriture. Vous avez toujours cru que vos récipients  au design ultramoderne étaient adaptés à la situation, détrompez-vous. Les minuscules larves suivent le pas de vis et entrent sans aucun problème dans vos réserves de petites graines, céréales…Rien de mieux que les vieux bocaux à conserve de nos grands-parents avec un caoutchouc pour la fermeture.

Si vous vous obstinez à ne pas baisser le chauffage à 20 degrés ou moins, vous obtiendrez facilement 5 ou 6 générations par année. Mais n’allez pas imaginer qu’une baisse de la température stoppe le développement de notre Plodia. Cela ralentit, et si les conditions deviennent trop défavorables, les individus entrent en diapause et attendent des temps meilleurs. Il faudrait exposer les individus (larves et adultes) à 1° pendant 90 jours ou à – 10° pendant 1 semaine pour les éliminer.

DES MAISONS DESINSECTISEES.

Il est vrai que la présence de petites bêtes dans son appartement, exception faite des poissons d’aquarium, chats et chiens, ne semble guère appréciée. On peut comprendre que la vue d’un cafard ou d’une fausse teigne donne des idées de désinsectisation (habituellement le spray insecticide). Il y a mieux à faire. Compte tenu du fait que ces hôtes indésirables se trouvent dans votre cuisine, cessez donc de vous intoxiquer et de rendre les cafards résistants, et utilisez des méthodes aussi efficaces, mais nettement moins dommageables pour votre environnement. Par exemple, il existe des pièges à glu pour les cafards, c’est efficace et non toxique. Mieux encore, pour vous débarrasser de la fausse teigne indienne de la farine, vous trouvez sur le marché des pièges à glu contenant la phéromone sexuelle (Atoxa par ex) que vous déposez dans votre cuisine et qui vont attirer les mâles. Si vous supprimez les mâles, les femelles ne pourront se reproduire et vous réduirez rapidement la population de cette espèce.

Enfin sachez que si vous mangez une larve de fausse teigne indienne de la farine, vous ne serez pas malade, en plus vous récupérez plus de 40% de protéines, alors que votre steak de bœuf ne vous abandonne que 14 à 16%. D’ailleurs, de nombreuses peuplades à la surface de la terre ont une alimentation fondée sur les insectes, et plus particulière sur les chenilles de papillon.